Laëtitia Caroline

COMMENT FAIRE UNE CEREMONIE LAÏQUE

Comment faire une Cérémonie Laïque

Pour commencer, je vous propose de définir ce qu’est une cérémonie laïque, ou autrement appelée cérémonie d’engagement: qui peut choisir d’en faire une, comment, à quel endroit… j’espère répondre à toutes vos interrogations!

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque?

Une cérémonie laïque, c’est un moment hors du temps comme j’aime l’appeler. C’est un moment où vous allez choisir de célébrer votre amour, votre union et de partager ces beaux moments d’émotions avec vos proches. Vous ne vous engagez pas devant un état civil ou dans un lieu de culte, mais l’un envers l’autre. C’est une manière différente de s’unir et la célébration d’une cérémonie différente, écrite autour de vous, de votre histoire, de ce que vous avez envie de partager avec vos invités.

C’est un fort moment d’émotions, et c’est bien souvent le moment le plus fort du mariage: pour le partage de l’instant vécu entre vous, mais aussi entre vos proches: cela va parfois même les replonger dans leur propre mariage. C’est un merveilleux mélange de sentiments: des larmes parfois pour les jolies émotions, puis des éclats de rire et des sourires sur tous les visages. Si vous saviez comme j’aime créer la cérémonie laïque des couples que j’accompagne pour leur mariage sur la Côte d’Azur…

Qui peut faire une cérémonie laïque?

Absolument tout le monde! Communément on pense d’abord aux couples qui se sont déjà marié avec un mariage religieux à l’église et qui se marient une seconde fois. Cela peut effectivement être l’une des raisons pour lesquelles les couples choisissent de vivre une cérémonie laïque pour leur mariage. Mais pas seulement: la cérémonie laïque est aussi souvent choisie par les couples qui veulent vivre autre chose de plus personnel que la cérémonie civile, qui ne sont pas croyants et qui ne veulent pas vivre de mariage religieux, ou bien encore pour des couples mixtes, qui ont deux cultures et deux religions différentes et qui ne voudraient pas faire primer l’une sur l’autre. J’ai déjà été l’officiante de cérémonie laïque d’un couple qui s’était aussi marié à l’église, parce qu’ils voulaient que l’on raconte leur histoire, que l’on parle de leur couple et de leur amour et qu’ils voulaient partager tout cela avec leurs proches. Et puis, quand on veut se dire que l’on s’aime et le partager avec ceux que l’on aime: est ce qu’il faut une bonne raison pour pouvoir le faire? Fort heureusement, non. Autrement dit, il n’y a pas de “profil-type” de couples, d’histoires ou de mariages pour vivre une cérémonie laïque.

L’endroit idéal pour votre cérémonie laïque

Vous en avez probablement rêvé depuis un moment… un cadre qui est cher à votre coeur, une allée décorée, une arche sous laquelle vous vous direz “oui” entourés de vos proches… Que ce soit au beau milieu d’un domaine viticole dans le Var, sur le ponton d’une sublime plage privée sur la Côte d’Azur, dans un hôtel somptueux de Monaco, une villa privée à Saint Tropez, entourés de champs de lavande ou d’oliviers, avec une vue sur la mer, bercés par le son des cigales … Il n’y a pas, à proprement parler de lieu idéal. C’est l’endroit dans lequel vous pourrez vous projeter avec émotions pour vous unir à votre moitié qui est important.  Il sera le lieu de votre union, il fera partie intégrante de vos souvenirs.  Vous pourrez bien évidemment décorer votre espace de cérémonie laïque: avec du joli mobilier, une arche fleurie, recouverte d’un beau voilage, des compositions florales… tout ce qui vous permettra d’embellir ce lieu qui est important pour vous.

mariage-plage

Le contenu d’une cérémonie laïque

Là aussi à vrai dire il n’y a pas de règle. Votre officiante de cérémonie laïque apprendra à vous connaître grâce à quelques outils mis en place pour faire connaissance rapidement, mais aussi au fur et à mesure des rendez-vous pour préparer et créer votre cérémonie laïque.
Parmi les moments forts qui feront partie intégrante de votre cérémonie de mariage, il y aura vos entrées, les discours de certains de vos proches, vos échanges de voeux, peut-être certains rituels, et bien sûr toutes les musiques qui vous accompagneront pendant ces moments importants. C’est donc vous et votre officiante qui déciderez du contenu de votre cérémonie laïque.

L’important, c’est que votre cérémonie soit à votre image et qu’elle vous permette de vous unir comme vous le souhaitez.

L’officiante de votre cérémonie laïque

Pour créer et donner vie à votre cérémonie laïque le jour j, il vous faudra trouver la personne qui saura vous correspondre et vous unir le jour de votre mariage: votre officiante de cérémonie laïque.

Quelques hommes exercent parfois ce métier mais ils sont plutôt rares, je parlerai donc d’officiante de cérémonie.

Comme pour tous les autres prestataires de votre mariage, vous la choisirez pour le feeling que vous avez avec elle, pour ce qu’elle peut apporter à votre journée et à la façon de célébrer votre union.

Au fur et à mesure de vos rendez-vous préparatoires, il vous faudra apprendre à faire connaissance, à vous livrer à votre officiante de cérémonie laïque.

Ce que je dis toujours aux futurs mariés avec lesquels je travaille, c’est que: plus nous échangerons sur leurs envies, leur histoire et ce qu’ils voudront partager avec leurs proches et mieux j’arriverai à personnaliser leur cérémonie laïque et à écrire au plus juste de ce qu’ils sont. C’est un joli travail d’échange, de partage et d’humanité que j’aime par dessus tout!

Mes petits secrets

Savez-vous que vous n’êtes pas obligés d’être déjà marié civilement pour vivre une cérémonie laïque?

Ou encore qu’il est possible de faire une cérémonie laïque pour renouveler ses voeux après plusieurs années de mariage?

N’oubliez pas: il n’y a pas de règle pour construire une cérémonie laïque: ce qui compte c’est de partager vos sentiments, vos souvenirs et vos sourires pour vivre un moment hors du temps avec ceux que vous aimez!

Et vous, avez-vous prévu d’organiser une cérémonie laïque pour célébrer votre mariage sur la Côte d’Azur?

 

 

© Crédits photos: Sarah Stefani, Priscilla G, Loïc Legros .

Laisser une réponse