Laëtitia Caroline

CONSEILS POUR UNE SEANCE PHOTOS DE COUPLE REUSSIE POUR VOTRE MARIAGE

LA SEANCE PHOTOS DE COUPLE

Il y a un bon nombre de préconisations pour organiser sereinement ce moment important de votre journée de mariage et pour en garder des souvenirs à la hauteur de vos attentes. J’ai souhaité vous partager toutes mes recommandations et je me suis rapprochée d’une collègue photographe pour avoir son point de vue sur la question afin de vous apporter un maximum de réponses possible. Et si vous avez encore des interrogations à la fin de cet article, je vous invite à me laisser un message en commentaire pour que je puisse y répondre.

J’ai donc co-écrit cet article avec Sarah Stefani, destination wedding photographer, photographe de mariage passionnée par le fine art -style photographique lumineux-, l’argentique, et les couples amoureux partout dans le monde.

sarah-stefani-wedding-photographer

Voilà nos conseils pour une séance photos de couple réussie pour votre mariage.

Faire attention à la lumière

Dans un mariage et plus que jamais, on vit avec le soleil et la lumière. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte et tant mieux, puisque vous êtes là pour profiter de cette journée et uniquement pour cela, mais beaucoup de choses sont construites autour de la lumière, et vous verrez que ce n’est pas votre photographe de mariage qui dira le contraire.

mariage-bastide-du-roy

Pour que vos photos de couple aient un rendu doux et lumineux, il est recommandé de faire votre séance photos de couple au coucher du soleil. En tout cas, si vous avez aimé le travail du photographe et que toutes ses photos de couple ont été faites à cette heure ci, il vous faudra choisir ce moment de la journée pour avoir un rendu similaire.

Parce que la lumière est plus douce, parce que votre photographe va jouer avec les rayons du soleil et un joli contre-jour maîtrisé et que c’est bien souvent ce qu’il y a de plus valorisant pour des photos de portraits.

mariage-plage

Attention, n’oubliez pas que le soleil se couche à des heures différentes en fonction de la période à laquelle vous allez vous marier, et donc qu’il faudra adapter l’heure de la séance par rapport au soleil. Pour cela, une simple recherche sur google avec la localisation et la date de votre événement vous donnera l’heure à laquelle Monsieur pliera bagage pour la journée.

Pensez à vérifier auprès de votre photographe -qui a des applications dédiées à l’ensoleillement- que les espaces dans lesquels vous imaginez faire votre séance photos de couple auront bien le soleil qui se couchera dans la même direction.

Je ne peux que vous recommander de profiter de cette chance d’avoir un merveilleux soleil sur la Côte d’Azur!

cecile-na

La durée idéale de votre séance photos de couple

Et bien comme pour tout le reste de votre mariage, cela dépend de ce que vous avez envie de vivre et de la quantité de souvenirs que vous voulez garder de la séance photos de couple de votre mariage.

Si vous prévoyez avec votre photographe de mariage faire votre séance photos de couple au coucher du soleil, cela veut dire que cela aura surement lieu à la fin de votre cocktail dont vous profiterez un peu moins mais où vous aurez de très belles photos de couple.

Notez aussi dans ce cas que votre photographe, étant avec vous, pourra faire un peu moins de photos spontanées de vos proches pendant le cocktail, à moins de faire appel à un second photographe, je vous en dis plus juste après …

Si vous voulez profiter pleinement de votre cocktail, vous pouvez aussi choisir, avec votre photographe bien sûr, de fragmenter votre séance de couple et en faire quelques une lorsque vous vous retrouverez avant la cérémonie pour une découverte tous les deux par exemple, cela vous permettra si vous le souhaitez de faire un petit quart d’heure d’images au coucher du soleil, puisque vous aurez déjà fait des photos à deux plus tôt dans la journée.

wedding-planner-saint-jean-cap-ferrat

Sachez qu’en moyenne les séances photos de couple le jour du mariage durent aux alentours de 30 à 40 minutes, mais encore une fois, cela dépendra de vos envies et des recommandation de votre photographe, mon meilleur conseil sera de suivre ses recommandations.

Un second shooter: pour quelles raisons?

Un second shooter, c’est avoir un deuxième photographe présent pendant une partie ou la totalité de votre mariage. L’intérêt? C’est tout simplement de décupler la quantité de photos de détails et d’ambiance que vous pourrez avoir. Parce qu’évidemment, pendant que votre photographe est avec vous pendant votre séance photos de couple, il ne peut pas être en même temps en train de faire les photos spontanées de vos invités pendant le cocktail ou de la décoration de votre salle.

photo-de-couple

L’idée d’avoir un second photographe sur votre mariage est à considérer si vous ne voulez pas privilégier un moment que votre photographe principal capturera plutôt qu’un autre, et si votre budget vous le permet bien-sûr.

Dans ce cas, c’est votre photographe qui vous proposera une formule adaptée et c’est elle -ou lui- qui choisira cette seconde personne, de manière à avoir un reportage photographique harmonieux avec son propre travail.
Bien évidemment, rassurez-vous si vous avez un seul photographe pour votre mariage, nous étudierons ensemble le timing de l’intégralité de votre journée pour que votre prestataire de l’image ait le temps nécessaire d’immortaliser les images importantes pour vous lors de votre mariage sur la Côte d’Azur.

Où faire la séance photos de couple

Si vous choisissez de faire la séance photos de couple pour votre mariage en fin de journée, cela peut avoir lieu sur un espace ombragé ou au soleil: les rayons du soleil étant bas et plus doux, cela ne posera normalement pas de problème à votre photographe. A l’inverse par exemple, si vous voulez faire quelques photos de groupe et qu’elles ont lieu après votre cérémonie en pleine après-midi il sera impossible qu’elles aient lieu en plein soleil, en raison de la luminosité bien trop élevée et surtout de la chaleur extrême qu’il peut faire sur la Côte d’Azur en plein soleil au beau milieu de l’été.

seance-photo-couple

Les espaces où vous avez envie de faire votre séance photos de couple ont été abordés en amont lors des rdv préparatoires avec votre photographe de mariage. Sarah vous recommande d’être un peu isolés de vos invités pour être à l’aise et détendus, plongés tous les deux dans un moment d’intimité et de tendresse, sans compter que c’est le 1er moment de la journée où vous allez vous retrouver seuls tous les deux, autant en profiter. Et si vous avez des enfants, pourquoi ne pas les faire venir auprès de vous à la fin de votre séance pour avoir de belles photos de famille le jour de votre mariage?

L’option du Day-After

Si vraiment vous voulez profiter au maximum de vos invités, vous pouvez décider de faire une toute petite séance le jour du mariage, avec votre coiffure et maquillage du jour j, pour être dans l’ambiance de votre journée de mariage, vous pouvez aussi penser à réserver une séance “day-after” auprès de votre photographe: c’est une séance photo qui a lieu après le mariage, dans les semaines ou mois qui suivent, où vous reportez vos tenues du jour j.

Les photographes amoureux des lumières douces vous recommanderont surement que cette séance ait lieu au lever ou au coucher du soleil une fois encore. La séance day-after pourra avoir lieu dans un endroit qui vous tient à coeur: dans un lieu où vous avez toujours rêvé de faire des photos, qui vous tient à coeur.
Et puis si par exemple vous vous êtes mariés dans un joli château au coeur de la Provence et que vous avez eu du mal à choisir entre votre amour pour les oliviers et la vue mer, cela vous donnera l’opportunité d’organiser une séance photos de couple au bord de mer avec votre photographe par exemple.

mariage-grand-hotel-cap-ferrat

Le day after peut aussi être une solution en cas de plan B: en effet, si le temps n’était pas avec vous le jour de votre mariage, s’il venait à pleuvoir: vous pourriez faire cette séance après, en tenue de mariage, c’est un peu le plan B de la séance de mariage de couple.  Évidemment, au moindre moment d’éclaircie, votre photographe s’adaptera et profitera de cette accalmie pour faire quelques images lors d’une séance improvisée, à un autre moment de la journée ou dans un bel intérieur par exemple.

Quoi qu’il arrive, faites confiance à votre photographe qui trouvera toujours le moyen d’avoir de jolies images, même si ce n’était pas dans le contexte initialement prévu.

photo-mariage-lavande

En résumé

– Pensez toujours à la lumière pour le rendu harmonieux de vos photos,

– Réfléchissez en amont à la durée souhaitée de votre séance, pourquoi pas la fragmenter en plusieurs parties pour profiter un maximum de chaque moment important de votre mariage.

– La séance day-after peut être un bon compromis pour profiter de tous les moments en faisant une jolie séance en plus des images déjà faites le jour j.

– Et dans tous les cas, suivez les conseils et recommandation de photographe: ce sera la personne la mieux placée pour vous conseiller pour créer le rendu des images que vous attendez.

Et vous, est ce que vous avez déjà trouvé votre photographe de mariage sur la Côte d’Azur?  Comment avez-vous choisi de faire votre séance photos de couple pour votre mariage?

Rendez-vous dans le portfolio pour trouver quelques idées.

 

 

© Crédits photos: Sarah Stefani

Laisser une réponse